Diminished self-affection et hyperréflexivité
pp. 195-216
Abstract
Le treizième chapitre réfléchit sur la manière dont le processus schizophrénique transforme le champ phénoménologique dans son ensemble, et notamment la structure de la subjectivité qui s"y déploie. Différentes approches contemporaines de la phénoménologie sur la schizophrénie sont mobilisées afin de comprendre le danger du solipsisme. La question du statut de l"ego transcendantal en schizophrénie est abordée par l"hypothèse d"une fausse « mondanéisation » de ce même ego. Dans la schizophrénie, le patient semble vivre les données immanentes de sa conscience comme des faits transcendants. Les théories contemporaines de la schizophrénie comme trouble du soi (self disturbance) sont reprises et interrogées eu égard à la désubjectivation croissante du champ phénoménologique qu"elles mettent en avant.
Publication details
Published in:
Grohmann Till (2019) Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie: approches ontologiques en psychopathologie. Dordrecht, Springer.
Pages: 195-216
DOI: 10.1007/978-3-030-14395-4_13
Full citation:
Grohmann Till (2019) Diminished self-affection et hyperréflexivité, In: Corps et monde dans l'autisme et la schizophrénie, Dordrecht, Springer, 195–216.