Des fondements vers l'avant
Sur la rationalité des mathématiques et des sciences formalisées
pp. 109-130
Abstract
L’insuffisance du logicisme pour la question des fondements des mathématiques nous invite à la poser sous un point de vue épistémologique, en termes de rationalité et non plus seulement de logique, et à l’étendre aux sciences formalisées portant sur la nature, comme la physique, voire à la pensée scientifique en général. On doit tenir compte, dans tous les cas, des changements qui correspondent à des constructions conceptuelles : ce sont eux qui assurent en même temps, après coup, le bien-fondé des théories qui les ont préparés, en sorte que si des fondements rationnels peuvent être obtenus, ce n’est, en règle générale, que « vers l’avant ». Ces changements posent également la question de leurs conditions de possibilités. La conclusion est qu’il faut admettre, pour que ces changements, et avec eux un accroissement de la connaissance, soient possibles, des transformations corrélatives dans les formes mêmes de la rationalité, mathématique, physique et, d’une manière générale, de la rationalité scientifique.
Publication details
Published in:
Heinzmann Gerhard, Rebuschi Manuel (2005) Aperçus philosophiques en logique et en mathématiques. Philosophia Scientiae 9 (2).
Pages: 109-130
DOI: 10.4000/philosophiascientiae.528
Full citation:
Paty Michel (2005) „Des fondements vers l'avant: Sur la rationalité des mathématiques et des sciences formalisées“. Philosophia Scientiae 9 (2), 109–130.